
Les Bethmalais








Festival RITE 2019
Du 3 au 9 Août
NOUVELLE-ZELANDE * GUATEMALA * TANZANIE * KALMOUKIE * GEORGIE * ESPAGNE * FRANCE LES BETHMALAIS
LE PROGRAMME
Les incontournables 2019
-
Mercredi 7 août : Fiesta Flamenca!
19h30: Spectacle de danse andalouse avec l'ensemble "Abul Beka" de Ronda
Stand tapas et buvette (consommations non incluses dans l'entrée)
Parc des expositions - St-Girons
-
Jeudi 8 août - 21h : Spectacle « Les cultures du Monde »
250 artistes
Parc des Expositions - St-Girons
-
Vendredi 9 août - 20h : Diner-Spectacle "A la table des cultures du Monde"
Repas réalisé par l'Auberge d'Antan
Parc des Expositions - St-Girons
Programmation complète
-
Samedi 3 août à 11h:
Inauguration du Festival avec Georgie - Espagne - Les Bethmalais - Place J.Buffelan - St-Girons
-
Du samedi 3 au mercredi 7 Août - Spectacles éclatés
-
Samedi 3 Août:
-
Le square Balagué à St-Girons à 17h: GEORGIE avec Autrefois le Couserans)
-
Oust à 21h : GEORGIE & ESPAGNE
-
-
Dimanche 4 Août :
-
Auzat à 17h30 & Vicdessos à 21h : GEORGIE & ESPAGNE
-
-
Lundi 5 Août :
-
Eycheil à 21h : TANZANIE & KALMOUKIE
-
Massat à 21h : GEORGIE & GUATEMALA
-
Castillon à 21h : NOUVELLE-ZELANDE, ESPAGNE & LES BETHMALAIS
-
-
Mardi 6 Août :
-
Alos à 21h : KALMOUKIE & GUATEMALA
-
Mas d'Azil à 21h : NOUVELLE-ZELANDE & GEORGIE
-
Seix à 21h : TANZANIE & ESPAGNE
-
-
Mercredi 7 Août:
-
Serre sur Arget à 21h : KALMOUKIE & TANZANIE
-
La Bastide de Sérou à 21h : NOUVELLE-ZELANDE & GUATEMALA
-
-
-
Et animations tous les jours:
Lundi 5, Mardi 6, Mercredi 7, Jeudi 8, Vendredi 9 à 17h30: Atelier danse Place de l'Eglise
LES ARTISTES
GEORGIE, ensemble « Gurjaani »
L’ensemble national de chant et danse Gurjaani a été fondé en 1961, il est attaché à l’association pour le développement culturel de la Géorgie.
Il s’agit d’un des meilleurs ensembles du pays. Il comporte 70 chanteurs et danseurs et a été récompensé par plusieurs prix internationaux sur plusieurs continents (Europe , Asie et Amériques).
L’ensemble Gurjaani poursuit ses tournées internationales et présente un spectacle d’un dynamisme étonnant qui séduit tous les publics.
GUATEMALA, ensemble national
L’ensemble national du Guatemala a été déclaré le 5 août 1993 par décret, élément du patrimoine national du Guatemala. Le groupe appartient à la direction générale des arts du ministère de la culture et compile toutes les traditions, toutes les musiques et costumes du pays.
L’ensemble artistique s’est produit dans le monde entier et il a laissé une impression d’authenticité et de beauté esthétique exceptionnelle.
KALMOUKIE, Ensemble National « Bumbin Orn»
L’Ensemble national « Bumbin Orn » a été fondé en 1984. Il est attaché à l’université d’Etat du pays. L’objectif du groupe est de participer à la conservation et au développement des arts et traditions populaires kalmouke qui sont considérés comme un trésor national. Les costumes, danses et musiques présentés par le groupe sont exceptionnels et témoignent de l’épopée de ce peuple, de la richesse de ses voyages au fil de l’histoire dans l’empire russe, et de sa volonté de préserver ses racines bouddhistes.
NOUVELLE-ZELANDE, ensemble « TE WHANAU A APANUI »
« Te Whānau a Apanui » est un groupe de « Kapa Haka », c’est à dire l’essence même de la tradition maorie de « Te Whānau a Apanui », c’est à dire « la famille de Apanui ». Les Apanui sont un peuple de la mer. Cette compagnie artistique est née en 1986 afin de contribuer au maintien et au développement des traditions tribales.
TANZANIE, ensemble national "Lumumba"
Créé en 1997, cet ensemble propose les traditions d'un peuple largement influencé par la culture Swahilie de Zanzibar et conservant aussi les traces de la présence arabe. Leur présentation est à la fois empreinte d'authenticité et de créativité. Le « ngoma » désigne la danse mais aussi le tambour, véritable roi des instruments traditionnels tanzaniens. Mode d’expression des émotions, la danse sert aussi à communiquer avec les ancêtres. La musique mêle influences indiennes, arabes et africaines.
ESPAGNE, ensemble « Abul Beka- Coros y Danzas » de Ronda
L’association Abul-Beka crée en 1981 intègre le groupe Coros y Danzas de Ronda fondé en 1950 ainsi qu’une école de danse comptant 600 participants. L’enseignement basé sur le flamenco et les danses traditionnelles andalouses intègre aussi le ballet classique et le ballet espagnol.-Des costumes colorés fidèlement reconstitués, des chorégraphies parfaites accompagnées par guitares, chants et frappements de mains témoignent d’un travail très rigoureux de sauvegarde de la culture traditionnelle Andalouse
FRANCE - Les Bethmalais
Le groupe Bethmalais créé en 1931 à Saint-Girons a poursuivi jusqu’en 1960 une activité folklorique initiée en
1906 dans la vallée de Bethmale. A partir de 1961 l’action de l’association « Les Bethmalais » se démarque du
mouvement « folklorique d’animation » par la réalisation de travaux précurseurs déterminants pour la sauvegarde de la culture traditionnelle de Bethmale et du Couserans.
Un costume hors du commun dans ses formes et ses couleurs, des danses rapides en sabots à pointes, accompagnées par le hautbois du Couserans. Les costumes et l’instrument de musique typique du
Couserans ont été reconstitués grâce à l’action de l’association. Les musiques, chants et danses ont été transmis sans interruption depuis 1906 au travers des groupes ou sont issus d’enquêtes plus récentes (années
60 puis 80). Le groupe organisateur du festival RITE est aussi un acteur incontournable de la promotion de notre région à l'international.