Festival RITE 2013

INDE * CUBA * NOUVELLE-ZELLANDE * REPUBLIQUE DES TATARS * PEROU * SLOVAQUIE * FRANCE-PROVENCE * POLYPHONIES DES BALKANS AVEC l'ENSEMBLE FEMININ "BALKANES" * LES ORIENTS D'OCCITANIE 2

 

LE PROGRAMME

Les incontournables du RITE 2014

 

  • Dimanche 4 août - 21h:  
    Concert Ensemble féminin "Balkanes" - Cathédrale de ST-Lizier

  •  Jeudi 8 août - 21h: 
    Spectacle avec tous les artistes - Parc des Expo St-Girons

  •   vendredi 9 août - 20h
    Dîner-Spectacle avec le chef Pao Magny et tous les artistes - Parc des Expo. St-Girons

 

  • Samedi 3 août - 11h: Inauguration Saint-Girons Place J.Buffelan

  • Lundi 5 août - Concert-Conférence Salle M.Linder – St-Girons : Les Orients d’Occitanie 2 

  • Du samedi 3 au dimanche 10 août: Spectales éclatés:

    • Samedi 3 août 21h - Massat: Slovaquie & Nvlle-Zélande

    • Dimanche 4 août 21h - Montgailhard: Slovaquie & Nvlle-Zéland

    • Lundi 5 août 21h - Seix: Slovaquie & Nvlle-Zélande

    • Mardi 6 août 21h :

      • Bethmale: Les Bethmalais, Slovaquie & Nvlle-Zélande

      • St-Girons - Le Square: Inde

    • Mercredi 7 août 21h - Serres sur Arget: Slovaquie & Cuba

      • St-Gaudens: Rép. des Tatar 

      • Eycheil : Nvelle-Zélande & Pérou

      • Salies du Salat: Inde & France-Provence

    • Samedi 10 août - Alos: Inde & Les Bethmalais

 

 

LES ARTISTES

CUBA - Compagnie « Camagua »

www.camagua.dance

Avec la Compagnie "Camagua", que dirige le Professeur Fernando MEDRANO VIREYA, nous sommes au cœur de l’extraordinaire richesse musicale et chorégraphique de Cuba. Cet ensemble nous propose un voyage dans les racines des traditions caraïbes. 

Son spectacle est une série de tableaux plus dynamiques les uns que les autres. On y découvre successivement une évocation des traditions populaires les plus anciennes et originales, toute l’influence des peuples de la Caraïbe sur les traditions cubaines, les musiques et danses de la Jamaïque, les ancêtres des menuets d’influence française et enfin les chants et danses de la région de Trinidad.

 

 

REPUBLIQUE TATARS – Ensemble national “KAZAN”

Le chœur, l’orchestre et la troupe de danse, constituent un laboratoire artistique de toute première valeur pour transmettre et porter témoignage des traditions du peuple Tatar. Les danses sont vives, chaleureuses, pleines d’humour. Les danseurs sont infatigables et d’un esthétisme impressionnant. Les costumes sont hauts en couleurs, enrichis d’ornements et de bijoux, taillés dans des étoffes chatoyantes. Le spectacle de Kazan est empreint d’élégance et de mystère.

 

 

 

PEROU - Association culturelle JALLMAY

Jallmay en quechua « Labourer la terre » a été fondé en 1996. L’objectif fondamental de l’association est la promotion de la diversité culturelle par la sauvegarde du patrimoine immatériel dans ses diverses manifestations. La branche la plus active de cette association est sa compagnie de danse créée en 1998. Ensemble de soixante artistes dirigé par Humerto VALDIVIA.Ce groupe s’est déjà produit sur tous les continents, il s’agit d’une des meilleures troupes du Pérou.

 

 

 

INDE – Ensembles « Bhavana theatre for art & Punjabi Bhangra

La troupe artistique « Bhavana theatre for arts » est originaire du Kerala au Sud de l’Inde et présente un spectacle de Kathakali. Il s’agit d’une forme de théâtre dansé, combinaison spectaculaire de drame, de danse, de musique et de rituel. Costumes et maquillages sont d’un incroyable raffinement.
Le bhangra est un style de danse et de musique indienne provenant de la région du Pendjab. Elle est exécutée pour célébrer des occasions importantes telles que la moisson, les mariages etc. Typiquement accompagnée par des chants, elle a aussi comme caractéristique le battement du tambour dhol et d’autres percussions de la même famille.
La musique est couramment accompagnée de danse. Les paroles des chansons bhangra traitent de célébration, d’amour, de patriotisme, ou des problèmes sociaux.

 

NOUVELLE ZELANDE – Ensemble « Whitireia »

www.newswire.co.nz

Whitireia est le nom d’une montagne de la baie de Titahi en Nouvelle-Zélande et cela se traduit par “Source de lumière irradiante”
Les artistes, étudiants de l’université Polytechnique, sont originaires de Porirua à proximité de Wellington. Ils maintiennent l’identité culturelle de la Nouvelle-Zélande (Aotearoa en Maori). Whitireia presente une large variété de styles associés à plusieurs traditions qui constituent le multculturalisme de la communauté Neozélandaise.
Whitireia est reconnu sur le plan iinternational pour la qualité du travail réalisé et l’esthétique du spectacle qu’il propose. La troupe a déjà participé aux plus grandes manifestations internationales.

 

SLOVAQUIE – Ensemble Vranovcan

www.vranovcan.sk/en/

L’ensemble Vranovcan est originaire de la ville de Vranov nad Toplou située au Nord-Est de la Slovaquie. Depuis 730 ans, cette ville est liée avec les régions de Zemplin et de Sarisa. L’ensemble Vranovcan,fondé en 1968, a depuis le début choisi de travailler sur la collecte, la sauvegarde et de porter témoignage de la riche culture traditionnelle de ces deux régions. Plus de 1570 jeunes ont participé aux activités de cet ensemble et voyagé en Europe, Asie, Afrique et Amérique et pris part à une centaine de festivals internationaux. Ce groupe ami des Bethmalais à déjà participé au festival RITE en 2008.

 

 

BULGARIE - Polyphonies « Balkanes”

http://www.balkanes.com/
Grâce à l’ensemble Balkanes, le public est invité à un voyage passionnant dans un répertoire original. Des chants souvent transmis oralement que les quatre interprètes ont redécouverts et sublimés. Quatre voix splendides de pureté pour défricher et faire connaître, grâce à l’enchevêtrement de leurs timbres fascinants, le riche répertoire bulgare... Cet univers musical chatoyant, qui explore tous les registres de l’émotion, passant de la gravité la plus profonde à l’expression rythmique la plus dynamique, a enthousiasmé les mélomanes. C’est un portrait particulièrement vivant de ce peuple attachant qui a été tracé dans un registre de ferveur auquel les auditeurs sont particulièrement sensibles."

 

 

FRANCE – Provence « Le Roudelet felibréen » de Château-Gombert

www.roudelet-felibren.com

Fidèle au poète F.Mistral, le Roudelet felibreen poursuit cet enseignement des traditions provençales. Le Roudelet a collecté les danses de la mer dont certaines sont d’origine grecques, d’autres de la marine à voile plus récente ou bien portées par des marchands d’origine anglaise. Certaines remontent au 17eme siècle. Les danses des la terre sont aussi présentes (vendanges, moissons…) ainsi que quelques danses guerrières. Cette grande variété produit un programme très original accompagné par un ensemble de joueurs de tambourins-galoubets typique de la musique provençale.

 

 

FRANCE – Les Orients d’Occitanie II

www.orgetcom.net
Après avoir été séduit par le chapitre I de la conférence-Concert « Les Orients d’Occitanie I », le festival RITE propose cette année le chapitre II de cette épopée. 
Au fur et à mesure de la Reconquista au sud des Pyrénées, les artistes musulmans mettent leur savoir-faire au service des royaumes chrétiens ibériques et notamment du royaume d’Aragon. Apparaît l’art dit mudéjar. Suite à la Croisade dite contre les Albigeois, les ordres monastiques diffusent un art gothique original à partir de Toulouse vers le royaume aragono-catalan. Les Pyrénées sont le lieu d’interférence entre les deux esthétiques.
Histoire, "trop souvent cachée", des mouvements, des confrontations, des échanges, entre l’Occitanie médiévale et ses deux Orients : l’Orient arabo-musulman d’Al-Andalous et le Moyen-Orient
Alem Surre-Garcia nous raconte avec enthousiasme cette épopée. Les chanteurs et musiciens arabo-andalous et occitans proposent des intermèdes originaux qui font de cette conférence- concert un moment unique alliant plaisir et savoir

© 2023 by The Girls’ Choir.  Proudly created with Wix.com

  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-youtube
  • w-flickr