•  1906 : On peut considérer que le premier groupe folklorique bethmalais est créé.
    Les habitants de la vallée de Bethmale dirigés par M.Domenc Péro se produisent en costume traditionnel pour quelques occasions à St-Girons et dans la région pendant une vingtaine d’année

     

  •  1931 : le premier groupe folklorique de statut associatif présentant les traditions de Bethmale est constitué à St-Girons par M. et Mme Séguéla, il est ensuite dirigé par M.Cazeneuve, M.Dignat et Mme Laffite.
     

  •  1961 : la plupart des membres du groupe décident de reprendre un travail de fond sur les traditions bethmalaises. Sous l’impulsion de Paulette Bourges, ils travaillent avec les anciens de Bethmale dont Ernest Domenc (fils de M.Domenc péro précurseur en 1906) ainsi qu’avec Jacques Begouën qui avait constitué une trés importante collection de costumes (Une partie de cette collection est aujourd’hui exposée au Palais de évêques de St-Lizier).
    A partir de cette période, l'association rompt avec le folklore-animation, sa principale préoccupation est désormais la sauvegarde de la culture populaire régionale.
    Aprés 1961, le groupe Bethmalais a successivement été dirigé par Ernest Domenc (1961-63), Paulette Bourges (1963-87), Philippe Bourges (1987-97), Jean-Alain Rives (1998-2001) et à nouveau Philippe Bourges depuis 2002.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo montrant les habitants de la vallée de Bethmale à Toulouse en 1924 - On peut reconnaître M.Domenc Péro, Ernest Domenc son fils, président du groupe bethmalais (1961-1963), Jacques Begouën et son épouse ainsi que les deux célèbres musiciens "Pigalhe" et son hautbois et " Le Clitchou" et sa clarinette.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo du premier groupe Bethmalais constitué en 1931. On reconnait M.et Mme Séguala les fondateurs, M.Cazeneuve et M.Dignat, présidents successifs, ainsi que le musicien "Pigalhe", dernier joueur de hautbois routinier avant la reconstitution de cet instrument et la relance de sa pratique par le groupe Bethmalais en 1971-72.

Le groupe Bethmalais est l’une des plus ancienne association française d’art populaire (1906). Naturellement, sa vocation est toujours aujourd’hui de collecter auprés des anciens la culture traditionnelle de Bethmale et du Couserans, de l’archiver, l’enseigner et d’en porter témoignage au travers de spectacles, d’ouvrages, d’expositions et conférences sur le plan national et international. 

 

 

 

Télécharger l'interview de

Philippe Bourges,

Président du Groupe Bethmalais =>

© 2023 by The Girls’ Choir.  Proudly created with Wix.com

  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-youtube
  • w-flickr