Le RITE c’est une semaine de rencontres et de fête autour des cultures du monde, à Saint-Girons, et dans la Région : 300 artistes (musiciens, chanteurs et danseurs) représentants de 8 peuples.

 

Depuis 1991 l’association « Les Bethmalais » propose tous les ans une fête avec de grands spectacles, des concerts, des expositions et des animations de rues chaque jour en ville. La surprise de rencontres improbables et la convivialité procure une ambiance unique.

Le patrimoine culturel intègre les expressions vivantes, les traditions que d’innombrables groupes et communautés du monde entier ont reçues de leurs ancêtres et transmettent à leurs descendants, souvent oralement. Cependant, le combat pour la diversité culturelle n’est pas la préservation nostalgique de ce qui vient du passé. Les cultures sont vivantes, en mouvement, elles se transforment sans cesse en rencontrant d’autres expressions culturelles. Le Rite participe à cet enrichissement.

Le dialogue des cultures, c’est le vrai sujet du RITE avec avant tout des émotions musicales et esthétiques. La façon qu’à chaque peuple de communiquer son identité va permettre de partir à la découverte de l’autre dans le bonheur de la fête mais aussi dans le respect et l’enrichissement mutuel.

Les occasions de ces contacts ne manqueront pas dans la ville durant une semaine en particulier au cours des ateliers de musique, de chant et de danse et aussi dans les villages à l’occasion des spectacles éclatés.

Le RITE c’est surtout un lieu de fraternisation entre les peuples, un grand élan d’amitié et de joie qui permet au public d’entrer dans une manifestation comme acteur s’il en a la volonté.

 

Philippe BOURGES
Président – Direction artistique

 

"Car les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace... Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial, car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fête..."

Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944)

Le RITE 2014, reportage

Les Bethmalais au festival de Zakopane - Pologne - 2012

© 2023 by The Girls’ Choir.  Proudly created with Wix.com

  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-youtube
  • w-flickr