Festival RITE 2015

Du 1er au 7 Août 2015

 

PHILIPPINES * ARGENTINE * GEORGIE * PORTUGAL * RUSSIE * KAMCHATKA * ESPAGNE- POLYPHONIES CATALANES

 

 

LE PROGRAMME

Les incontournables du RITE 2015

 

  • Samedi 1 août 21h : 
    Concert Polyphonies Catalanes avec l’ensemble vocal "La Mata de Jonc" Saint-Girons - Eglise Saint-Valier

  •  Mercredi 05 août - 21h:
    Concert è Choeur et orchestre Voronezh de Russie
     - Cathédrale de Saint-Lizier

  •  Jeudi 6 août 21h: 
    Spectacle « Les cultures du Monde » Parc des Expo St-Girons : Tous les artistes

  • Vendredi 7 août 20h:
     Dîner-Spectacle Parc des Expo St-Girons : Tous les artistes

 

 

  • Samedi 1 août 11h: Inauguration - Saint-Girons Place J.Buffelan
    Géorgie, Portugal, Catalogne, Bethmalais

  • Du samedi 1 au mercredi 7 Août - 21h - Spectacles éclatés

    • Dimanche 2 Août - Massat : Géorgie & Portugal

    • Lundi 3 Août:

      • Tourtouse: Géorgie & Argentine

      • Alos: Russie & Portugal

    • Mardi 4  Août - 21h :

      • Seix: Portugal & Kamchatka 

      • Castillon : Russie, Argentine & Les Bethmalais

      • La Bastide de Sérou : Philippine & Géorgie

    • Mercredi 5  Août

      • Eycheil: Géorgie & Argentine

      • Serres sur Arget : Portugal & Kamchatka

 

Tous les jours du festival (lundi à vendredi): Atelier/Animation Place de l'Eglise à 17h30

 

 

LES ARTISTES

 

PHILIPPINES  Groupe Tarlac State University

Cet archipel du Pacifique est un pays enchanteur, mais son destin compliqué en a fait un lieu convoité en raison même de sa position géographique, de ses ressources et de la qualité des populations qui y vivent. Il s’agit de l’une des plus vieilles terres du monde puisque habitée par l’homme depuis vingt deux siècles avant Jésus Christ. Les vagues de population s’y sont succédées : chinoises, japonaises, et même caucasiennes. L’Islam, le premier, y a imposé ses règles de civilisation. Les conquérants espagnols y ont apporté leur influence.

Le groupe Tarlac State University dépend de l’université de Tarlac. Il a été fondé en 1990 e est composé de professeurs et étudiants qui n’ont rien perdu de leur amour pour leur terre, ni pour les traditions qu’ils ont voulu garder fidèlement intactes comme des reliques. Les Philippines ce sont quatorze régions divisées en soixante douze provinces. Une immense mosaïque d’arts et traditions populaires

 

 

 ARGENTINE - Ensemble  Martin Fierro de Campana

campanaargentina.com/tags/martin-fierro

Il y a deux mondes en Argentine. Le premier, couvert de zones de montagne dont l’Aconcagua à plus de six mille mètres et de vastes plaines et plateaux qui progressivement s’élèvent jusqu’à la Cordillère des Andes. Le second, constitue la zone de la Pampa. Une immensité de terres plates comme le dos d’une main recouverte d’une herbe rase que peuple une population de cavaliers et qui se perd au sud dans une sorte de vide sidéral parsemé de quelques noyaux urbains.

Tout le défi de l’ensemble Ballet « Martin FIERRO » de Campana est de porter témoignage  de la diversité culturelle des peuples qui vivent dans cet immense pays.

 

 

GEORGIE - Ensemble Gurjaani

L’ensemble national de chant et danse Gurjaani a été fondé en 1961, il est attaché à l’association pour le développement culturel de la Géorgie.
Il s’agit d’un des meilleurs ensembles du pays. Il comporte 70 chanteurs et danseurs et a  été récompensé par plusieurs prix internationaux sur plusieurs continents (Europe , Asie et Amériques).
L’ensemble Gurjaani poursuit ses tournées internationales et présente un spectacle d’un dynamisme étonnant qui séduit tous les publics.

 

 

PORTUGAL - Grupo Académico de Danças Ribatejanas

academicosantarem.com

Fondé en 1956 par l’ethnographe Celestino Graça, l’ensemble a travaillé depuis cette période à la collecte, l’étude et la transmission du patrimoine ethnographique de la province du Ribatejo.
Des danses vives de la plaine du Taje reflètent le caractère volontaire et le tempérament fort de ces cavaliers éleveurs de taureaux, contrairement aux danses plus lentes et élégantes des zones plus montagneuses. La forme très particulière du fandango du Ribatejo, une joute à deux danseurs, est tout à fait originale.
Le groupe se produit tous les ans sur les scènes mondiales et organise un très beau festival international “Celestino Graça” à Santarem dans lequel Le groupe  Bethmalais a déjà participé.

 

 

RUSSIE - Ensemble "Les aurores du printemps" de Voronej

 

Cette troupe est née à Voronej, en 1958, une importante ville sur la rivière Voronezh, confluent avec le Don. La ville est située à quatre cent soixante dix kilomètres au sud-est de Moscou.

« Les aurores de printemps » reflète le caractère de cette région de la Russie éternelle. Le directeur artistique et chorégraphe est Monsieur Alla KHOLODILOVA, son chef d’orchestre, Monsieur Serguei FROLOV et son chef de chœur, Madame Tatiana CHICHKINA. Ils sont tous Maitres émérites de la culture de Russie.

Il faut avoir vu au moins une fois le spectacle prestigieux de cet ensemble exceptionnel.

Depuis sa création, cet ensemble a beaucoup voyagé et connu, partout, de très grands succès sur les scènes inter- nationales.

Leurs costumes sont d’une incroyable richesse et d’une variété impressionnante. L’orchestre se compose d’artistes qui jouent avec une extraordinaire virtuosité des instruments populaires : chalumeau, « gusli », « domra », « balalaïkas » et bien d’autres encore.

Les danses puisent leurs sources dans les arts traditionnels du pays : « Gorenka », « Hmeliok », « Varenika », « fonte de Kaslino » en hommage au  métier unique des fondeurs ouraliens, danses ouraliennes « Sergiyany », « danses des Cosaques ».

 La mise en scène est à la fois d’une précision et d’une beauté à couper le souffle.

 

KAMCHATKA - Ensemble national esquimau Eigunichvan

www.wmdf.org

Ce pays étrange, bâti sur la glace est situé tout au bout de la Sibérie entre la mer d’Okhotsk et de Béring.

Les habitants indigènes du Kamtchatka sont des pêcheurs (saumon, phoque, baleine blanche) organisés en clans matrilinéaires et chamanistes (culte des forces de la nature).

Ce peuple a longtemps été oublié par l’histoire. Il s’agit pour lui de survivre à tout prix. A l’origine, cette population vient d’une région située quelque part entre l’Asie centrale et la Mongolie. Parmi ces peuples, les habitants du nord du Kamtchatka qui composent l’Ensemble national « Eigunichvan », ont fondé de nouveaux campements authentiques et différents du mode de vie que l’on a essayé de leur imposer lors de la période soviétique. Ils retrouvent ainsi les clés de cette culture que les anthropologues disent de « subsistance », qui fait de la survie dans des conditions extrêmes un remarquable art de vivre. Ainsi, la mémoire des anciens longtemps ignorée renaît au quotidien.

 

ESPAGNE - Polyphonies traditionnelles La Mata de Jonc

ramonmanent.blogspot.com

La Mata de Jonc est un ensemble vocal spécialisé en polyphonies traditionnelles de la région catalane et d’autres zones voisines des Pyrénées-Méditerranée.
L’ensemble fournit une proposition musicale innovante tout en restant respectueux des traditions.

 

© 2023 by The Girls’ Choir.  Proudly created with Wix.com

  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-youtube
  • w-flickr