Festival RITE 2018

Du 4 au 10 Août

 

ARGENTINE * MONGOLIE * CHYPRE * RWANDA * ROUMANIE * POLOGNE * FRANCE LES BETHMALAIS

 

LE PROGRAMME

Les incontournables 2018

  • Mercredi 8 août : Fiesta Argentina!
    19h30: Apéritif/Tapas avec l'ensemble Argentino
    20h30: Spectacle de danse avec l'ensemble Argentino
    Parc des expositions - St-Girons
     

  • Jeudi 9 août - 21h : Spectacle « Les cultures du Monde »
    250 artistes
    Parc des Expositions -  St-Girons
     

  • Vendredi 10 août - 20h : Repas-Spectacle "A la table des cultures du Monde" 
    Repas réalisé par l'Auberge d'Antan
    Parc des Expositions -  St-Girons

Programmation complète

  • Samedi 4 août à 11h:

Inauguration du Festival - Place J.Buffelan - St-Girons

  • Du samedi 4 au mercredi 8 Août  - Spectacles éclatés

    • Samedi 4 Août:

      • Le square Balagué à St-Girons à 17h30: ROUMANIE (avec Autrefois le Couserans)

      • Alos à 21h : POLOGNE & ROUMANIE

    • Dimanche 5 Août :

      • Auzat à 18h30 & Vicdessos à 21h : ROUMANIE & POLOGNE

    • Lundi 6 Août  :

      • Eycheil à 21h : KAZAKSTANT & CHYPRE

      • Serre sur Arget à 21h : POLOGNE & ARGENTINE

      • Castillon à 21h : RWANDA & ROUMANIE & BETHMALAIS

    • Mardi 7 Août  :

      • Tourtouse à 21h : KAZAKSTAN & RWANDA

      • Mas d'Azil à 21h : POLOGNE & ARGENTINE

      • Seix à 21h : ROUMANIE & CHYPRE

    • Mercredi 8 Août:

      • Massat à 21h : CHYPRE & POLOGNE

      • La Bastide de Sérou à 21h : RWANDA & ROUMANIE
         

  • Du mardi 7 au vendredi 10 août:
    Exposition "Mongolie éternelle", Mairie de St Girons
    Mercredi 8 Aout:
    - 15h30/16h30 : Atelier Tirs à l'arc traditionnel
    - 16h30/18h : Chants diphoniques et danses de Mongolie

  • Vendredi 10 août à 16h:
    Conférence "La bourée, danse d'Ariège et d'ailleurs"
    Par Marcel Glever, ethno-sociologue - Membre du Conseil international de la danse de l'Unesco
    Mairie de St Girons

  • Et animations tous les jours:

 

Lundi 6, Jeudi 9, Vendredi 10 à 17h30: Atelier danse Place de l'Eglise

Mardi 7 à 16h30: Atelier Tango

Mercredi 8:
15h30/16h30: Atelier de tirs à l'arc Mongol
16h/18h: Chants diphoniques et danses Mongol


 

LES ARTISTES

RWANDA- Ensemble « Invamibwa»

 

L’Ensemble « Inyamibwa », fondé le 14 juillet 1998 par un groupe d’étudiants, a pour ambition de promouvoir la culture rwandaise, la paix entre les différentes ethnies et l’harmonie par les arts et traditions populaires. Cette ambition, que l’on comprend parfaitement dans les années qui suivirent le génocide de 1994, est toujours vivace car la paix est un combat permanent dans ce pays.

Toutes les religions et toutes les ethnies sont représentées dans le ballet. Le groupe est aujourd’hui celui de la principale université du pays et a reçu le label du ministère de l’éducation et de la culture.

 

 

MONGOLIE - Ensemble national

 

La musique est un élément très important dans la vie quotidienne des mongols. Elle est jouée avec de nombreux instruments traditionnels, le plus symboliques étant le « Moriin-Khuur », la vièle-cheval.

 

Le chant diaphonique, « Khöömi », exerce une fascination certaine car il permet au chanteur de produire deux sons différents simultanés. La résonnance nasale et les cordes vocales superposent leurs effets. Les chanteurs puisent leur inspiration dans les bruits de la nature.

Les danses ethniques mongoles mettent l'accent sur de grands mouvements de bras et leurs coordinations avec les poignets et les épaules.

L’Ensemble national de Mongolie et ses artistes exceptionnels nous entraînent à la découverte de cette terre de vents, de nomades et de mystères.

ARGENTINE - Ensemble "Agentina"

L’Ensemble « Argentino» est composé de trente cinq artistes, danseurs, chanteurs et musiciens, qui au fil des ans ont acquis une belle réputation dans son pays.

 

Il y a deux mondes en Argentine. Le premier, couvert de zones de montagne dont l’Aconcagua à plus de six mille mètres et de vastes plaines et plateaux qui progressivement s’élèvent jusqu’à la cordillère des Andes. Le second, constitue la zone de la Pampa. Une immensité de terres plates recouverte d’une herbe rase.

La culture constitue alors le lien ultime pour répondre à la question de comment être Argentin. C’est tout le défi du spectacle de l’ensemble «  Argentino » de Miguel Angel TAPIA.

 

 

POLOGNE - Ensemble "Promni"

 

Le répertoire riche et varié du Groupe “Promni” est le résultat de nombreuses années d’un travail réalisé par des spécialistes en musique et danses. Il est composé de danses nationales polonaises ainsi que de tableaux retraçant la période 1815-1830 où l’on pourra remarquer la qualité de la reconstitution des costumes de l’époque et le dynamisme des chorégraphies. Promni a lié des relations privilégiées avec le groupe Bethmalais si bien que depuis 26 ans c’est sa 3eme participation au RITE. 

 

 

 

CHYPRE NORD - Ensemble national "Othello"

 

Les traditions populaires occupent une place importante chez les Chypriotes, qui, en raison de leur situation géographique, ont bénéficié d’une variété de cultures. Romains, Byzantins, Vénitiens et Turcs ont tous influencé le patrimoine culturel de cette île méditerranéenne. L’Ensemble national « Othello » de la république de Chypre du nord, créé en 1977, est pétri de ces influences qui déterminent la qualité de son spectacle.

 

La plupart de ses danses sont consacrées aux thèmes de la vie quotidienne ou d’évènements spéciaux. 

Les instruments de musique et les costumes sont également d’un grand intérêt. Si les costumes des hommes semblent parfois austères, par contre les jeunes filles portent de superbes vêtements enrichis de bijoux. Elles ont la grâce à la fois grecque et orientale, qui colle bien avec une musique fortement marquée par l’influence du Proche Orient voisin.

 

 

ROUMANIE - Ensemble universitaire "Mugurelul"

 

L'ensemble étudiant Mugurelul de l'Université Babes-Bolyai de Cluj - Napoca a été fondée en 1969 par le professeur Ioan Utiu,

Les danseurs possèdent un répertoire constitué de plus de cinquante danses traditionnelles provenant de presque toutes les régions du pays. L'interprétation fidèle des danses traditionnelles roumaines et des chansons provienne directement de la recherche entreprise par le Zamfir Dejeu, chercheur scientifique à l'Institut "Les Archives de folklore de l'Académie roumaine".

La chromatique impressionnante des costumes populaires portées pas les danseurs, imprimées avec toutes les couleurs de la terre, contribue à cette beauté chorégraphique.

Tout cela constitue un document authentique ethnographique de l’identité du peuple roumain.

 

 

FRANCE - Les Bethmalais

Le groupe Bethmalais créé en 1931 à Saint-Girons a poursuivi jusqu’en 1960 une activité folklorique initiée en

1906 dans la vallée de Bethmale. A partir de 1961 l’action de l’association « Les Bethmalais » se démarque du

mouvement « folklorique d’animation » par la réalisation de travaux précurseurs déterminants pour la sauvegarde de la culture traditionnelle de Bethmale et du Couserans.

Un costume hors du commun dans ses formes et ses couleurs, des danses rapides en sabots à pointes, accompagnées par le hautbois du Couserans. Les costumes et l’instrument de musique typique du

Couserans ont été reconstitués grâce à l’action de l’association. Les musiques, chants et danses ont été transmis sans interruption depuis 1906 au travers des groupes ou sont issus d’enquêtes plus récentes (années

60 puis 80). Le groupe organisateur du festival RITE est aussi un acteur incontournable de la promotion de notre région à l'international.

© 2023 by The Girls’ Choir.  Proudly created with Wix.com

  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-youtube
  • w-flickr