Festival RITE 2017

Du 5 au 11 Août

 

GUINEE BISSAU * MEXIQUE * IRAN * URUGUAY * BIELORUSSIE * BOLIVIE * IRLANDE * FRANCE LES BETHMALAIS

 

LE PROGRAMME

Les incontournables 2017

 

  • Mercredi 9 août: Fiesta Americana!
    16h30: Atelier Initiation Tango - Place Buffelan
    19h30: Apéritif/Tapas
    20h30: Spectacle
    Musique des Andes avec Awatinas, Bolivie
    Tango avec «Canelones Danza Independiente" Uruguay
    Parc des expositions - St-Girons
     

  • Jeudi 10 août - 21h: Spectacle « Les cultures du Monde »
    Avec tous les artistes
    Parc des Expositions -  St-Girons
     

  • Vendredi 11 août - 20h:  Repas-Spectacle "A la table des cultures du Monde" 
    Repas réalisé par l'Auberge d'antan
    Parc des Expositions -  St-Girons

 

Programmation complète

  • Samedi 5 août:

Inauguration - Place J.Buffelan - St-Girons à 11h
 Irlande & Les Bethmalais

Conférence - Salle Max Linder - St-Girons à 15h
« Bethmale, témoignage d’une culture »

  • Du samedi 5 au mercredi 9 Août  - Spectacles éclatés

    • Samedi 5 Août:

      • Alos à 21h: Irlande & Les Bethmalais

    • Dimanche 6 Août :

      • Vicdessos à 18h30 & 21h: Irlande & Bolivie

    • Lundi 7 Août  :

      • Eycheil à 21h: Mexique & Guinée Bissau

      • Serre sur Arget à 21h: Bolivie & Irlande

      • Castillon à 18h30 & 21h: Uruguay, Iran & Les Bethmalais

    • Mardi 8 Août  :

      • Tourtouse à 21h: Bielorussie & Irlande

      • Mas d'Azil à 21h: Mexique & Guinée Bissau

      • Massat à 21h: Iran & Uruguay

    • Mercredi 9 Août:

      • Seix à 21h: Bielorussie & Guinée Bissau

      • La Bastide de Sérou à 18h30 & 21h: Mexique & Irlande
         

  • Mercredi 9 août - 19h30 au Parc des expositions de St Girons : 
    Fiesta Americana!
    Concert de musique des Andes avec Awatinas, Bolivie
    Spectacle de Tango avec «Canelones Danza Independiente" d'Uruguay
    19h30: Apéritif/Tapas (Buvette & stands de nourriture)
    20h30: Spectacle

    Musique des Andes avec Awatinas, Bolivie
    Aango avec «Canelones Danza Independiente" d'Uruguay

  • Jeudi 10 août - 21h:
    Spectacle « Les cultures du Monde » avec tous les artistes
    Parc des Expositions -  St-Girons

  • Vendredi 11 août - 20h:
    Diner-Spectacle « A la table des cultures du Monde » avec tous les artistes
    Parc des Expositions -  St-Girons

 

Et tous les jours du festival (lundi à vendredi): Atelier/Animation Place de l'Eglise à 17h30


 

LES ARTISTES

 

GUINEE BISSAU- Ensemble « NETOS DE BANDIM»

 

La culture traditionnelle guinéenne a toujours été un moyen d’éducation et d’initiation de la jeune génération pour un bon comportement vis-à-vis de la société. C’est pour cela que l’Ensemble national « Netos de Bandim » a été créé le 12 novembre 2000.

 

Il présente des traditions très riches et variéée, composé de plusieurs rythmiques notamment, le « Soli », le « Yankady », le « Manè », le « Doundoumba », le « Kebendo », le « Zaillé » ou encore le « Toupou Cècè ».

Chaque communauté, chaque classe d'âge a ses danses traditionnelles en plus des déhanchements plus modernes des rythmes d’autres terres lusophones. L’Ensemble présente des danses ballantes comme « Brosca », « Koussondé » ou les danses traditionnelles « Cabaro » pour les hommes, ou « Campouni » pour les femmes.

 

Ce ballet nous invite à découvrir une terre de toutes les aventures. Le peuple de Guinée-Bissau, aux multiples religions, mœurs et traditions, forme une unité culturelle naturelle qui parle le « crioulo », langue franche sur la base d'un portugais adapté et simplifié. Les guinéens partagent leur joie de façon exubérante

 

Blog

Facebook

 

 

BIELORUSSIE - Ensemble "Radost"

 

La Bielorussie fut peuplé dès le Vème siècle de Slaves venus de l’Orient. Ce sont eux qui fondèrent la culture que cette troupe s’efforce à maintenir. Même si, depuis, des couches d’envahisseurs ont tenté de perturber l’intégrité du foyer original, il est resté une population imprégnée de son histoire et de ses traditions que la nouvelle liberté qu’elle découvre encourage à cultiver.

 

Le spectacle présenté est d’une grande sincérité. L’évocation des vieux villages et des mythes de la forêt et des rivières et étangs est particulièrement présente. C’est une sorte de magie qui descend sur

Les spectateurs.

 

 

URUGUAY - Ensemble "Canelones danza independiente"

 

L’Ensemble « Canelones – danza independiente » est composé de plus de vingt-cinq artistes, danseurs, chanteurs et musiciens, qui au fil des ans s’est taillé une belle réputation dans son pays, en intervenant dans les principales manifestations culturelles, en passant souvent à la télévision et en se déplaçant dans les pays voisins du sien comme le Brésil, l’Argentine ou le Paraguay mais également à plusieurs reprises en Europe.

 

Il danse et chante des mélodies connues de la tradition sud-américaine, et des airs plus caractéristiques de son pays où l’influence espagnole reste très forte. Il interprète aussi des mélodies issues du mélange entre les blancs, les plus nombreux, les noirs et les indiens dont l’apport musical est d’importance. Ainsi son programme réunit-il des origines très diverses.

 

Dans ce pays tranquille et rural, danser et chanter est une comme une seconde nature qui fait intimement partie de l’âme d’un peuple qui se sent un peu écrasé par l’encerclement de ses puissants voisins, l’Argentine et le Brésil. La musique et la danse sont bien le seul terrain sur lequel il fasse jeux égal.

 

 

IRAN - Groupe "Leymer"

 

Les danses et musiques de l'Ensemble national "Leymer" racontent l'héritage éternel de la civilisation perse. Des chants turkmènes aux rythmes africains du Golfe Persique, en passant par les musiques du Baloutchistan jusqu'aux musiques soufis kurdes, ce large éventail rythme la vie des Perses.

 

 

 

MEXIQUE - Ensemble "Magisterial du Chiapas"

 

Le Mexique est un pays de très vieille civilisation qui a été traversé du nord au sud par une multitude de peuples ou de tribus, dont chacune a trouvé à se loger quelque part et a laissé des traces indélébiles de sa culture. Si bien que le pays est devenu une mosaïque de peuples mais aussi de danses, de musiques de chants et de monuments.

 

L’Ensemble Magisterial du Chiapas a travaillé à un répertoire qui retrace la richesse des arts et traditions populaires de ce pays. Il a mis à son programme des danses originales et particulièrement spectaculaires pour que les retrouvailles soient une véritable fête.

C’est un ensemble extraordinaire de rythme et de talent dirigé de main de maître, si l’on peut dire, par Monsieur José de Jesús MÁTUZ MARINA qui a créé, ce qui est devenu au Mexique, une institution enviée par bien des états du pays.

 

Le groupe passera en revue les principaux états du Mexique dont chacun est différent dans ses danses, ses musiques et ses costumes. Si bien que celui-ci emporte avec lui plus d'une tonne d’accessoires et de matériel de scène.

Douze Mariachis constituent l’orchestre d’accompagnement du  groupe. Chansons révolutionnaires ou amoureuses, personne ne reste insensible à leur charme qui fait de la révolution un joyeux moment d‘histoire et de l’amour la préoccupation principale des mexicains.

 

 

BOLIVIE - Ensemble "Awatinas"

 

Awatiñas défend et diffuse la culture bolivienne à travers sa musique et ses chants.  Sa musique dialectale comporte des nuances ethniques mais aussi historiques. Le groupe a  reçu de nombreuses récompenses internationales pour les 12 albums dont des disques d’or et de platine .

La mission du groupe Awatiñas fondé par  Mario et Miguel Conde se résume en un mot aymara "AWATKIPASIPXAÑANAKASATAKI" qui signifie "être vigilant". C'est ainsi que le groupe conserve son intégrité, la préservation des valeurs des ancêtres afin de transmettre aux nouvelles générations la culture Aymara, Quechua et Tupi Guarani. A partir de 1986, Awatiñas combine ses activités professionnelles à un travail social dans la santé et l'éducation des enfants de Bolivie.

Awatinas a participé à plusieurs reprises au festival RITE (la dernière fois en 2000), ils ont à chaque fois enchanté les spectateurs par la qualité de leur musique et le dynamisme de leurs concerts.

 

Siteweb

Facebook

 

IRLANDE - Ensemble "Troy O'Herlihy"

 

Le groupe est originaire de la ville de Cork au Sud de l’Irlande. Il est seulement composé de filles qui proposent un spectacle composé notamment des célèbres danses à claquettes irlandaises. Ces danses sont très codifiées et font l’objet de véritables examens de niveaux et de compétitions.

La danse la plus connue est sans doute le step dancing. Elle a été popularisée par les spectacles de danse irlandaise et particulièrement par les troupes de Lord of the dance et de River dance menées. Step dance est un terme général pour La danse irlandaise de spectacle qui comprend néanmoins des styles de danse assez différents les uns des autres. On peut trouve le "old style", le new style, et à l'intérieur de celui-ci on différencie le "light shoes" et le "heavy shoes".

Le terme step dance, utilisé aussi pour d'autres types de danses est un terme général pour des danses ou les mouvements des pieds sont la partie la plus importante de la danse. Les mouvements du corps et des bras sont réduits ou considérés comme indésirables.

 

 

 

 

© 2023 by The Girls’ Choir.  Proudly created with Wix.com

  • Twitter Clean
  • w-facebook
  • w-youtube
  • w-flickr