top of page

Festival RITE 2014

LA CHINE * LA KHAHASSIE * LE MEXIQUE * L'IRLANDE * LA BULGARIE * L'ENSEMBLE "KALAKAN" DU PAYS BASQUE

 

LE PROGRAMME

Les incontournables du RITE 2014

 

  • Jeudi 31 Juillet - 21h:
    Concert Polyphonies Basques Kalakan Cathédrale de ST-Lizier

  •  Jeudi 7 août -  21h
     Spectacle « Les cultures du Monde » Parc des Expo St-Girons

  • Vendredi 8 août - 20h:
     Dîner-Spectacle Parc des Expo St-Giron
    s

 

  •  Vendredi 1er août 17h30- 20h: Film "Ariège 1964" suivi d’un débat "Ariège 1964-2014 : 50 ans d’évolution » - Salle M.Linder – St-Girons 

  • Samedi 2 août 11h: Inauguration Saint-Girons Place J.Buffelan

 

 Du samedi 2 au mercredi 6 août 21h - Spectacles éclatés:

  • Samedi 2 août - 21h - Montgaillard: Géorgie & Bulgarie

  • Dimanche 3 Août - 21h - Massat: Géorgie & Bulgarie

  • Lundi 4 Août - 21h:

    • Bethmale - 21h : Bulgarie, Irlande & Les Bethmalais

    •  La Bastide de Sérou : Géorgie

  •  Mardi 5 Août - 21h

    • Seix: Bulgarie & Irlande

    • Castillon: Mexique & Géorgie

  • Mercredi 6 Août - 21h:

    • Alos: Chine & Irlande

    • Eycheil: Khakassie & Mexique 

    • Saint-Gaudens: Géorgie 

 

 

LES ARTISTES

 

LA CHINE - Ensemble National des Minorités de Qiandongnan

Fondé en 1958, et originaire de la province de Guizhou, l’Ensemble National des Minorités de Qiandongnan a en charge, comme troupe officielle, la sauvegarde et la promotion des arts et des traditions populaires des minorités Miao et Dong. Les grandes montagnes Miao sont exclusivement peuplées de minorités ethniques Miao, Yao et Donc, dont la culture demeure vivace est très différente de celle des Chinois Han qui composent 90% de la population chinoise. La troupe a remporté les plus grands prix. Elle dispose à son répertoire de toutes les traditions ethniques Miao et Donc. Elle est aussi le conservatoire des costumes de ces minorités. Ses instruments de musique sont authentiques et parmi les plus anciens de Chine.

 

BULGARIE - Ensemble BOTEVGRAD

Botevgrad est une ville située dans la partie Nord des montagnes Balkans. L’ensemble artistique de la ville est fondé en 1963 par M. Vasil Terziiski. Les danses et traditions de toutes les régions ethnographiques du pays ont été intégrées et un travail particulier est réalisé sur la variété des styles et les nuances des rythmes des danses traditionnelles bulgares extrêmement complexes. L’accompagnement musical est réalisé par un orchestre de chambre traditionnel qui comprend l’essentiel des instruments traditionnels de Bulgarie. Chaque musicien est aussi excellent soliste. Les chanteuses produisent des chants de toutes les régions de Bulgarie.

 

REPUBLIQUE DE KHAKASSIE - Ensemble National de Sibérie « Kun Suzy » et « Ulguer »
La Khakassie est une république de la fédération russe située au nord de la Mongolie. La république porte le nom du peuple autonome et on y cultive le khakasse, en particulier la musique khakasse, remarquable par ses chanteurs à voix de gorge qui semblent extirper la lave sonore de leurs entrailles, en s’accompagnant sur le chatkhane à six cordes. L’Ensemble National « Kun Suzy », donc la tradition intégrale est « le rayon de soleil », est un jeune ensemble créé en cotobre 2007, sous la direction artistique de Madame Natalia Apunevitch. Leur répertoire de danses remarquables est accompagné de l’ensemble musical « Ulguer » et séduiront un public conquis par autant de beauté et d’exotisme.

 

MEXIQUE -  Ensemble « Guadalupe Omexochitl »

www.facebook.com/GUADALUPEOMEXOCHITL
L’Ensemble « Guadalupe Omexochitl » a travaillé avec ardeur à un répertoire qui retrace la richesse des arts et traditions populaires du Mexique. Il a intégré à son programme des danses originales et particulièrement spectaculaires. C’est un ensemble extraordinaire de rythme et de talent dirigé de main de mapitre par Monsieur Eric Gomes Cervantes. Le groupe passera en revue les principaux Etats du Mexique donc chacun est différent dans ses danses, ses musiques et ses costumes. Les musiciens « Mariachis » sont douze et constitient un orchestre qui accompagne régulièrement le groupe dans ses tournées internationales.

 

IRLANDE - Ensemble « Absolutely Legless »

www.absolutelylegless.co.uk
Le groupe irlandais traditionnel « Absolutely Legless », formé en 1997 par des danseurs et musiciens à Edimbourg, a revisité les traditions de danses avec claquettes. Ils exécutent celles-ci tout en restant fidèles à leurs racines. Les danseurs combinent à la fois la grâce des claquettes douces avec la puissance et la précisions rythmique des claquettes dures, afin de révéler au public une expérience vraiment grisante. Ils sont accompagnés par un orchestre traditionnel irlandais.

 

bottom of page