
Le Festival RITE 2025

Du 26 Juillet au 9 Août
CUBA - ESPAGNE - COLOMBIE - TURQUIE - GÉORGIE
MONTÉNÉGRO - PAYS-BASQUE - LES BETHMALAIS
LES ARTISTES




CUBA
ensemble
« Camagua »
ESPAGNE
« Don Sancho »
COLOMBIE
ensemble
« Herencia Viva »
TURQUIE
ensemble
« Uludağ »




GÉORGIE
ensemble
« Khorumi »
PAYS-BASQUE
compagnie
« Maritzuli Kompainia »
MONTÉNÉGRO
ensemble
« Tekstilac »
FRANCE
Les Bethmalais
LE PROGRAMME
INAUGURATION DU FESTIVAL RITE
Samedi 26 Juillet 18h
Inauguration et vernissage de l'Exposition " Par Monts et vallées - éclats et merveilles des Pyrénées "
Maison de la citoyenneté, 16 rue de la République, 09200 Saint-Girons
SPECTACLE "LES CULTURES DU MONDE"
Jeudi 7 août 20h - Parc des Expositions - St-Girons
250 artistes sur scène
Petite restauration disponible
FIESTA LATINA - SPECTACLE-CONCERT-BAL CUBA & COLOMBIE
Vendredi 8 août - Parc des Expositions - St-Girons
19h-Bodega (Tapas & Buvette) animée par les groupes du RITE
20h-Spectacle CUBA-COLOMBIE
21h30-Concert et Bal CUBA-COLOMBIE 25 musiciens et 40 danseurs professionnels
LES SPECTACLES DANS LES VILLAGES D'ARIÈGE
Lundi 4 août
-Eycheil 21h : MONTÉNÉGRO et GÉORGIE
-Le Mas d'Azil 21h : CUBA et TURQUIE
-Massat 21h : COLOMBIE et ESPAGNE
Mardi 5 août
-Seix 21h : MONTÉNÉGRO et COLOMBIE
-Castillon 21H : CUBA - ESPAGNE et LES BETHMALAIS
-Saint-Lizier 21h : TURQUIE et GÉORGIE
Mercredi 6 août
-La Bastide 21h : CUBA et ESPAGNE
-Alos 21h : GÉORGIE et TURQUIE
-Betchat 21h : COLOMBIE et MONTÉNÉGRO
Vendredi 8 août
-Serres sur Arget 21h : TURQUIE et MONTÉNÉGRO
ANIMATIONS EN VILLE
Tous les jours de lundi à vendredi 17h30 Place J.Buffelan
Exposition Costumes
" Par Monts et vallées - éclats et merveilles des Pyrénées "
Du 26 juillet au 9 août - Maison de la citoyenneté, 16 rue de la République, 09200 Saint-Girons
LES GROUPES

CUBA "Camagua"
Cuba c'est d'abord les cubains, un peuple de caractère, attachant. C'est aussi une île baroque, tropicale, créole, africaine et fascinante, qui a suscité toutes les convoitises. Avec la compagnie "Camagua", créée en 2011 et dirigée par le professeur Fernando MEDRANO VIREYA, nous sommes au cœur de l'extraordinaire richesse musicale et dansante de Cuba. Cet ensemble nous propose un voyage dans les racines des traditions caraïbes. Son spectacle est une série de tableaux plus dynamiques le Suns que les autres.

ESPAGNE "Don Sancho"
Don Sancho a été fondé en 1994 pour collecter et diffuser la culture traditionnelle de la région de Zamora.
Plus de 1500 personnes participent tous les ans aux cours, séminaires, stages et autres écoles de danses proposés par l’association.
L’association a constitué la plus complète collection sur le thème des traditions populaires de Castille et Leon, a fondé le festival international de folklore CIOFF de Zamora et fait connaitre sa culture dans des manifestation en Espagne et à l’étranger.

COLOMBIE "Herencia Viva"
La musique colombienne est profondément imprégnée de rythmes latinos et de ceux hérités des esclaves arrachés aux côtes africaines, tels ceux endiablés des « cumbias » et des « papayeras ». Ici se mêlent les échos violents des tambours « yorubas », des « marimbulas mandingues ». Alors s’envolent les lancinantes mélopées des polyphonies « bantous » destinées à réveiller les esprits des eaux et de la forêt. De ses origines multiples, elle a gardé un goût immodéré des carnavals et des danses populaires. La Compagnie nationale de danse folklorique « Herencia Viva » en fait son spectacle et décline la richesse fabuleuse de ses costumes.

TURQUIE "Uludağ"
Cette troupe composée d’étudiants exécute des danses folkloriques des différentes régions de la Turquie. Parmi celles-ci : l’« Elazig » à base de figures douces, dont chaque danseur porte huit bougies brûlantes. L’« Artwin » qui est une danse de garçons et de filles, très rapide. « Batum » symbolise la guerre, le combat et est accomplie par des garçons, accompagnée par un tambour. L’« Azéri », exécutée par des filles, est semblable à la danse du ventre. « Kirim » est une danse dont les danseurs s’accompagnent de cymbales. « Kafkas » symbolise l’amour et l’héroïsme et comporte des costumes fabuleux, ainsi qu’une bonne utilisation de la scène. D’autres vous feront rêver, telles celles représentatives d’Anatolie du sud, accompagnées de cuillères et d’autres accessoires comme des épées, des boucliers.

MONTÉNÉGRO "TEKSTILAC"
La culture du Monténégro est aussi pluraliste et diversifiée que son histoire et sa situation géographique. Elle s'est élaborée à partir des influences de la Grèce et de la Rome antique, du christianisme, de l'islam, de l'empire byzantin, du premier empire bulgare, de l'empire serbe, de l'empire ottoman, de la république de Venise, de l'Autriche-Hongrie et de la Yougoslavie. La musique monténégrine est fortement imprégnée par l'art musical ottoman et influencée par les traditions slaves, tziganes, albanaises, austro-hongroises et plus récemment occidentales.
L'Ensemble folklorique national "Tekstilac" a été fondé en 1964. Il est aujourd'hui un des ambassadeurs officiels de la culture monténégrine. Son objet est de collecter, préserver et présenter au plus grand nombre les traditions d'une région marquée par la multiplicité des influences culturelles.

GÉORGIE "KHORUMI"
L’Ensemble folklorique national “ Khorumi ”, qui est l’ensemble d’État de la région autonome d’Adjarie, propose un spectacle populaire qui s’organise autour des grandes fêtes de la vie. Dans la tradition géorgienne, couteaux enflammés et sabres aiguisés mènent la danse aux rythmes des tambours, inspirée de la longue tradition de résistance des Géorgiens face aux envahisseurs contre lesquels ils ont dû guerroyer au cours des siècles. Les femmes n’en sont pas absentes mais leur douceur, leur grâce, leur manière d’évoluer comme en glissant sur la glace tranchent distinctement avec la violence des hommes.

PAYS-BASQUE "Maritzuli Kompainia"
La Compagnie Maritzuli Konpainia a vu le jour en 1996. Elle contribue par son travail à l’étude, au maintien, à la sauvegarde et à la transmission du patrimoine de danses et costumes du Pays basque et d’autres vallées des Pyrénées, mais aussi à des actions de créations. Organisée avec un encadrement professionnel, mobilisant en son sein des amateurs en recherche d’excellence, elle a reçu le label CIOFF (Conseil International des Organisations de Festivals de Folklore et d’Arts Traditionnels) et la reconnaissance de l’UNESCO en 2017. Danses, musiques et costumes sont les thèmes et les axes étudiés avec très grand intérêt depuis vingt ans, faisant de Maritzuli une référence en la matière. Dans le cadre du RITE la compagnie s’est associée au groupe Bethmalais pour proposer une exposition de costumes inédite de plusieurs vallées des deux versants des Pyrénées.

FRANCE - OCCITANIE "LES BETHMALAIS" (Organisateur du Festival RITE)
Le groupe Bethmalais associatif (Loi 1901) créé en 1931 à Saint-Girons a poursuivi jusqu’en 1960 une activité folklorique initiée en 1906 dans la vallée de Bethmale. A partir de 1961 l’action de l’association « Les Bethmalais » se démarque du mouvement « folklorique d’animation » par la réalisation de travaux précurseurs déterminants pour la sauvegarde de la culture traditionnelle de Bethmale et du Couserans. Un costume hors du commun dans ses formes et ses couleurs, des danses rapides en sabots à pointes, accompagnées par le hautbois du Couserans. Les costumes et l’instrument de musique typique du Couserans ont été reconstitués grâce à l’action de l’association. Les musiques, chants et danses ont été transmis sans interruption depuis 1906 au travers les groupes ou sont issus d’enquêtes plus récentes réalisées par l’association (années 60 à 80). Le groupe organisateur du festival RITE est aussi un acteur incontournable de la promotion de notre région par sa participation tous les ans à de nombreuses manifestations internationales en France et dans le monde.
























